06.28.59.93.44 amelarab.avocat@gmail.com

Avocat en droit de la famille à Strasbourg

L’avocat en droit de la famille est un professionnel du droit spécialisé en droit des personnes. Maître ARAB, avocate au barreau de Strasbourg vous reçoit dans son cabinet pour toutes les problématiques juridiques autour de ce domaine.

Quel est le rôle d’un avocat en droit de la famille à Strasbourg ?

Le rôle d’un avocat de la famille est multiple. Contrairement aux idées reçues, il ne se limite pas à plaider devant la Cour !

  • Conseil : le rôle premier d’un avocat est d’abord le conseil. Dans le cadre des missions non contentieuses, il accompagne ses clients, répond à leurs interrogations et prodigue des conseils. Il peut aussi rédiger des actes juridiques.

  • Médiation : un avocat peut avoir un rôle de médiateur afin de concilier au mieux les intérêts des parties de façon. L’avocat en droit de la famille pourra ainsi intervenir dans les divorces par consentement mutuel.

  • Représentation : enfin, il a un rôle de représentation devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF) et assiste aux audiences à Strasbourg.

amel arab avocat

Quels sont les domaines d’expertises d’un avocat en droit de la famille ?

Le droit de la famille regroupe des domaines variés. Les avocats en droit de la famille sont souvent sollicités pour régler les questions liées aux régimes matrimoniaux. Leur expertise et leurs compétences dans ce domaine en font en effet des interlocuteurs privilégiés dans votre procédure. Maître ARAB se tient à votre disposition pour vous guider et vous assister dans ces démarches avec compétence et dévouement à Strasbourg.

Divorce et séparation hors mariage

Ce droit traite du divorce et de la séparation hors mariage. Il est en effet souvent utile de saisir le juge lorsque des enfants sont issus du couple qui se sépare, ou en cas de désaccord quant au partage des biens.

Enfance, filiation et adoption

Le droit de la famille englobe également les aspects liés à l’enfance. Vous pouvez ainsi faire appel à notre avocat pour tout ce qui est relatif à la garde d’enfant, au droit de visite, à la pension alimentaire et à l’adoption.

Nous intervenons également dans la protection de l’enfance et les questions d’autorité parentale.

Partage et succession

Notre cabinet vous accompagne à toutes les étapes du partage et de la succession. Nous vous guidons dans l’organisation et la répartition des biens de votre famille, ainsi que dans la résolution des questions successorales.

Questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées autour du droit de la famille.

Quelles sont les étapes typiques d’une procédure de divorce ?

Bien que les étapes du processus de divorce varient sensiblement selon les cas, la procédure reste la même pour tous les types de divorce contentieux.

Elle débute lorsque l’avocat du demandeur saisit le juge par une assignation en divorce.

Suite à l’audience d’orientation qui permet notamment de mettre en place des mesures provisoires, le dossier entre dans la phase de mise en état. Cela correspond à phase de préparation du dossier.

Vous êtes ensuite représenté le jour de l’audience par votre avocat. À la suite du délibéré rendu par le juge, vous serez informé de la date à laquelle la décision vous sera finalement communiquée par votre représentant légal.

Comment fonctionne la médiation familiale et quand est-il recommandé d’y recourir ?

La médiation familiale a pour but d’accompagner les parties et de restaurer le dialogue, afin de parvenir à une solution à l’amiable.

On peut solliciter l’aide d’un médiateur avant, pendant ou après une séparation. Le choix d’un terrain neutre peut souvent aider à apaiser les tensions en trouvant un accord qui protège les enfants des conflits.

Comment puis-je obtenir une ordonnance de protection en cas de violences conjugales ?

Les ordonnances de protection permettent d’assurer dans l’urgence la protection des victimes de violences conjugales.

Pour l’obtenir, il faut commencer par préparer un dossier en rassemblant toutes les preuves existantes. Il faut ensuite déposer une requête auprès du juge aux affaires familiales. Les deux parties et leur avocat respectif sont convoqués par le juge. Il a un délai de 6 jours pour rendre sa décision.

Si vous êtes en danger immédiat, appelez la police pour obtenir de l’aide.

Comment est calculée la pension alimentaire et quels facteurs sont pris en compte ?

La pension alimentaire sert à prendre en charge une partie des frais liés au quotidien et à l’éducation des enfants. Elle est généralement versée par le parent n’ayant pas leur garde principale.

La pension est déterminée en fonction des ressources des deux parents ainsi que des besoins des enfants. Un simulateur est disponible gratuitement en ligne.

Contactez notre avocat spécialisé en droit de la famille à Strasbourg !

Avocat au barreau de Strasbourg depuis 2018, Maître ARAB exerce au sein de son cabinet spécialisé en droit de la famille et droit du travail situé à Strasbourg.

Elle œuvre à rendre le droit accessible. Pour ce faire, elle vous expose les droits auxquels vous pouvez prétendre, les étapes de la procédure ainsi que l’ensemble des moyens dont vous disposez.

Seule interlocutrice, cette proximité permet de la réactivité et un bon suivi de votre dossier.

Ainsi, Maître ARAB porte vos intérêts à cœur et souhaite à comprendre votre situation au mieux afin de défendre vos droits et ceux de vos enfants.

Vous avez besoin d’un conseil juridique ? Contactez notre cabinet !